Conditions Générales de Vente et d’Utilisation

Ces CGVU expliquent comment utiliser Cayas (le site, l’application et la communauté) dans sa version gratuite Cayas Mini et sa grande sœur payante, l’offre Cayas+.

Ce qui suit est une version volontairement décalée, qui synthétise les principaux points contractuels et explique la philosophie de Cayas. Même si cette version respecte l’esprit des conditions contractuelles complètes, ce sont ces dernières qui comptent en cas de litige.
CGVU complètes (pdf)

QUI FAIT QUOI ?

Terme Ce que ça veut dire
Cayas / « Nous » La société CAYAS SAS, à Nantes.
Service ou Site Le site cayas.fr, l’application d’allocation, planification, suivi et éducation financière. Le Service inclut également un espace de discussion en ligne, également désigné sous le terme de Communauté.
Utilisateur / « Vous » Toute personne majeure qui crée un compte sur le Service, sur l’offre gratuite ou payante.
Vous pouvez partager votre compte Utilisateur avec votre foyer, c’est-à-dire les personnes vivant sous le même toit que vous. Ou à la rigueur dans le cabanon de jardin, nous comprenons que vous souhaitez parfois être tranquille.
Cayas Mini Formule gratuite, qui requiert la création d’un compte Utilisateur au moyen d’une adresse e-mail valide. L’offre Cayas Mini donne accès aux parcours pédagogiques introductifs, à quelques outils logiciels et ouvre un accès limité à la Communauté.
Cayas+ L’abonnement Cayas+ à 100 € TTC/an, donnant accès aux outils de gestion patrimoniale, à tout le contenu pédagogique et aux sections privées de la Communauté.
Contenu Utilisateur Ce que vous postez sur la Communauté : messages informatifs, d’amour, diatribes, arguments, fichiers, réactions.
Données Personnelles Les données personnelles, principalement d’ordre financier, que vous renseignez dans les outils pour permettre le fonctionnement du Service. Nous les distinguons des Contenus Utilisateurs car elles ne sont pas publiques pour les autres Utilisateurs.

RÈGLES VALABLES POUR TOUT LE MONDE

  1. Acceptation pleine et entière : un clic, et hop ! nous sommes liés.
  2. Comptes individuels : un compte ne peut être utilisé que par une personne physique, mais l’usage au sein du foyer est toléré, avec usage raisonnable sur quelques appareils. Il n’est pas autorisé d’utiliser Cayas dans un but commercial ou pour planifier le patrimoine de tous ses potes.
  3. Bonne conduite sur la Communauté : pas de spam, de haine, de zizis et encore moins de pubs pour des produits financiers. Les messages inappropriés, redondants, inintéressants voire un peu nouilles seront éliminés à notre discrétion. Tout membre de la Communauté peut signaler un message, nous le traiterons au mieux. Cayas peut bloquer votre faculté de participer à la communauté sans préavis, y compris si vous êtes abonné.
  4. Contenu Utilisateur et Données Personnelles : vous gardez vos droits sur vos Contenus Utilisateurs, mais vous nous donnez une licence (gratuite et mondiale) pour en reprendre des extraits à but pédagogique ou promotionnel, tant que le compte est actif et pendant les 3 ans qui suivent sa fermeture. Les Données Personnelles sont confidentielles et sensibles, donc nous ne faisons pas les malins avec. Elles seront détruites sous 30 jours après la fermeture de votre compte. Ces Données Personnelles peuvent être anonymisées et agrégées avec celles d’autres utilisateurs de manière à produire des statistiques dans un but d’amélioration du Service ou pour concevoir du contenu pédagogique. Consultez également la page des Mentions Légales.
  5. Propriété intellectuelle : le contenu, les outils et la structure du Site sont protégés par le droit d’auteur. Toute reproduction, extraction ou réutilisation non autorisée sera assimilée à un pillage numérique (et ça, c’est moche).
  6. Responsabilité : en cas de pépin de conformité, le plafond d’indemnisation est égal à ce que vous avez payé sur les 12 derniers mois (c’est-à-dire égal à nada si vous n’êtes pas abonné). Les dommages indirects ne sont pas indemnisés, notamment si un comportement détestable vous fait passer pour un blaireau auprès de la Communauté.

AU SUJET DU CONSEIL FINANCIER

Cayas n’est pas un service de Conseil en Investissements Financiers, c’est-à-dire que nous ne délivrons pas de conseil individualisé ni ne prônons l’acquisition d’un produit financier plutôt qu’un autre.

Cayas a deux vocations :

  1. Apporter de l’éducation financière en diffusant les grands principes et les démarches d’investissement issus, pour l’essentiel, de la recherche académique.
  2. Fournir des outils logiciels aux investisseurs particuliers pour mettre en œuvre ces démarches d’investissement. Ces outils sont largement paramétrables par l’Utilisateur, qui définit donc par lui-même sa stratégie d’investissement, selon ses croyances, ses hypothèses de marché et sa perception, notamment son aversion au risque.

Cayas s’efforce de présenter une information claire et de suggérer des hypothèses de travail raisonnables pour aider l’Utilisateur dans l’utilisation de l’outil et la prise de décisions éclairées, mais ne saurait être tenue responsable du choix de l’Utilisateur d’appliquer ou non cette stratégie et des conséquences qui en découlent.

Autrement dit : vos décisions d’investissement relèvent de votre responsabilité.

Nous pensons toutefois que l’abonnement Cayas+ vous aidera réellement à prendre de meilleures décisions pour votre avenir financier. Accessoirement, cela vous coûtera probablement beaucoup (beaucoup beaucoup) moins cher sur la durée qu’un conseiller en gestion de patrimoine, même si certains membres de cette profession sont excellents et leurs conseils précieux dans des cas complexes.

Cayas a toutefois entamé le processus pour obtenir une accréditation de Conseiller en Investissement Financier auprès de l’ORIAS pour dissiper tout doute sur la question.

Pour démontrer son indépendance, Cayas fait le choix de ne percevoir aucune rémunération de la part d’intermédiaires financiers ou de vendeurs de produits.

Le contenu du site est fourni à titre informatif. Malgré notre passion et notre rigueur, des erreurs peuvent se glisser ici ou là. Nos outils logiciels peuvent également contenir des erreurs, que nous nous efforcerons de corriger.

Le site peut contenir des liens vers des sites tiers. Cayas ne contrôle pas le contenu de ces sites et ne saurait être tenue responsable de ce que vous y trouverez (ou n’y trouverez pas).

COMMUNAUTE

Le Service contient également un forum de discussion, la Communauté.

Celui-ci est modéré par Cayas. La Communauté est un espace de débat et d’apprentissage entre investisseurs. La possibilité de participer à certaines parties de la Communauté est réservée aux seuls abonnés à l’offre Cayas+ et peut être retirée à tout Utilisateur à la discrétion de Cayas.

Il s’agit d’un espace privé où la liberté d’expression n’est pas absolue. Cayas pourra notamment supprimer les messages jugés inappropriés, redondants, inintéressants voire un peu nouilles (en rappelant qu’une intervention, si elle découle d’une réelle volonté d’apprendre et qu’elle est précédée de recherches individuelles, est toujours intéressante : les membres de la Communauté sont là pour progresser et s’entraider).

Les discussions sur la Communauté sont des opinions (à prendre comme telles) ou des conseils de bon ami : les participants n’ont pas nécessairement assez d’information ni les accréditations pour délivrer un conseil personnalisé à suivre les yeux fermés.

Si vous décidez de supprimer votre compte, vos messages sur la communauté ne seront pas supprimés, mais simplement anonymisés.

TOUT CE QUI CHANGE AVEC CAYAS+

  1. Activation immédiate : dès le paiement par carte bancaire, vous avez accès à l’offre Cayas+ et renoncez à votre droit de rétractation (via une case à cocher obligatoire).
  2. Prix & durée : 100 € TTC pour 12 mois, avec renouvellement automatique chaque année. Nous nous efforcerons de maintenir nos prix stables, mais nous nous réservons le droit de les réviser ponctuellement, auquel cas le nouveau prix s’appliquera lors du renouvellement. On vous le dira à l’avance et clairement. Toute période commencée est due : pas de remboursement en cas de résiliation en cours d’année. Le Service inclut du contenu pédagogique : vous n’allez pas vous faire rembourser vos bouquins chez le libraire après les avoir lus, n’est-ce pas ?
  3. Paiement échoué : l’accès aux fonctionnalités Cayas+ est suspendu ; le compte bascule sur Cayas Mini, vos données restent disponibles si vous changez d’avis.
  4. Garantie légale de conformité : nous fournirons les mises à jour et correctifs pendant toute la durée d’abonnement. Nous nous efforcerons de maintenir le Service en conformité dans les meilleurs délais ; sinon vous pourrez demander une réduction de prix ou la résiliation de l’abonnement (art. L224‑25‑1 et suivants du Code de la consommation).
  5. Réversibilité : nous pouvons réaliser un export gratuit de vos Données Personnelles sur demande pendant 30 jours après résiliation. Au‑delà, tout sera supprimé ; hormis les journaux techniques et des statistiques anonymisées.
  6. Résiliation : elle peut se faire via un bouton « Se désabonner » dans le compte. La résiliation prend effet à la fin de la période d’abonnement en cours.

SERVICE CLIENT & LITIGES

  • Support : [email protected] pour les problèmes avec votre compte Utilisateur ; la Communauté pour l’usage des outils et les suggestions. Réponse “au meilleur effort”, avec une cible de 24 heures ouvrées.
  • Médiation conso : si on n’a pas répondu sous 15 jours, vous pouvez saisir un médiateur : https://consumer-redress.ec.europa.eu
  • Droit applicable : français. En cas de litige, on montrera nos blousons en cuir à rivets devant les tribunaux compétents de votre domicile si vous résidez en France (ou règlement Bruxelles I bis si vous vivez dans l’UE), si la médiation a échoué.

Dernière mise à jour : 25/06/2025.

Des questions ? Écrivez nous. Sinon, joyeux apprentissage des finances personnelles !

La version complète des CGVU est disponible en téléchargement.