Qu'est-ce qu'un ETF ?

par L’équipe Cayas

Investir en ETF est une stratégie simple, efficace et accessible pour se lancer en bourse. Ces fonds indiciels cotés permettent d’investir en une seule fois dans des centaines d’actions, avec des frais réduits, une transparence totale et une fiscalité avantageuse via le PEA. Chez Cayas, nous recommandons les ETF plutôt que les actions individuelles, car ils offrent une exposition diversifiée à l’ensemble du marché sans parier sur une seule entreprise. C’est la stratégie choisie par un nombre croissant d’investisseurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés.

Les ETF (Exchange Traded Fund) sont des fonds qui s’achètent et se vendent en Bourse facilement. Ils suivent des indices. Vous pouvez visualiser un indice comme une palanquée d’actions d’entreprises différentes, regroupées selon un découpage maison, en fonction de la géographie ou de la taille des entreprises.

Un ETF est un peu comme un panier d’actions tout prêt : vous n’achetez pas une entreprise, mais un bout de centaines d’entre elles d’un seul coup.

Chez Cayas, vous ne nous verrez jamais recommander l’action Machin Corp plutôt que l’action Bidule SA. La théorie financière nous enseigne plutôt que la meilleure option est généralement de privilégier des produits d’investissement qui reproduisent les performances de l’ensemble du marché.

Et la beauté de la chose, c’est que cette approche vaut aussi bien pour les investisseurs chevronnés que pour les débutants.

Quels sont les avantages des ETF ?

  • Diversification instantanée : avec un seul achat, vous vous exposez à la performance de plein d’entreprises.

  • Transparence : vous pouvez savoir au jour le jour quelles entreprises sont suivies par votre ETF.

  • Frais très bas : comme il n’y a pas vraiment besoin de pilote à bord, les frais de gestion sont généralement bien inférieurs aux frais de fonds de gestion active, de l’ordre de 0,1 à 0,4 %.

  • Liquidité : à tout moment, on peut en acheter et en vendre, sur les horaires d’ouverture de la Bourse.

  • Et cerise sur le gâteau : vous pouvez y investir avec une fiscalité allégée grâce au Plan d’épargne en actions (PEA). Cocorico.

Quels sont les risques des ETF ?

Investir en ETF, c’est investir en actions. Il y a de la volatilité et il y a du risque.

On explique tout ça dans notre parcours pédagogique, accessible et sans jargon.

Bannière Cayas

Et si vous voulez allez plus loin, on a fait une vidéo à ce sujet avec Ève-Marie Bussière, une experte des ETF :


Retour au journal